vendredi 15 avril 2022

Les projets tentaculaires - Lilian Peschet

 Bonjour! 


Nous sommes vendredi, c'est l'heure des projets tentaculaires, et aujourd'hui c'est Lilian Peschet qui se prête au jeu.  La note d'intention est bien expliquée ici, où vous retrouverez aussi l'ensemble des participations en cours et à venir.

C'est à nouveau du crossmédia et il n'y a pas photo, c'est sacrément tentaculaire... bonne lecture! 



Les projets tentaculaires - Lilian Peschet 



La brigade des loups, éditions Voy'el


1. Bonjour, qui es-tu ?


Je m'appelle lilian Peschet.

 

2. Peux-tu te présenter rapidement ?


Ouep. Je suis auteur de SF/Dystopie. J'ai eu un petit passage vide, je reviens dans le game .


3. Quel est le nom de ton projet tentaculaire, s’il a un nom ?


Le ianianCU (le ianian crossmedia universe). C'est MON monde !


4. Quel style est-ce ? 


Multivers SF.

5. Quel est son type ?


Toute œuvre possible. Aujourd'hui je me concentre sur les romans, mais une saison de podcast est sortie et j'ai commencé à programmer un livre dont vous êtes le héros sous Twine. Il y a des projets de jeux de rôle, de jeux de société, il n'y a pas de limite. Si d'autres opportunités se présentes, je les saisirais.

 

6. Qu’est-ce qui rend ce projet si spécial/précieux/important, rayez la mention inutile ?


On dit toujours qu'un auteur/une autrice passe son temps à écrire le même livre. Je serai pas aussi vindicatif. Je pense qu'on a tous quelques thèmes qui nous tiennent à cœur. Cet univers centralise tous mes thèmes.


 7. Ce projet est-il toujours en cours d’écriture, ou a-t-il été repoussé, mis de côté, ou définitivement abandonné ? Pourquoi, dans tous les cas ?


Il est en cours d'écriture mais il me faudra des années pour parvenir à le mettre en œuvre. Des dizaines.

 

 8. Quand est-ce que tout ça a commencé ?


À l'origine, après La brigade des loups, j'ai voulu écrire un roman qui racontait sur plusieurs années la vie d'une entreprise. Les personnages principaux allaient et venaient autour de cette entreprise. Je me suis battu pendant 5 ans avec, mais au final j'ai dû accepter que le projet était trop gros pour moi. Finalement, j'ai décidé de le découper en tranches de période et de le réécrire. J'ai proposé à des éditeurs la partie 3 et l'un d'eux l'a accepté. Elle devrait sortir bientôt. Du coup, j'ai proposé le premier tome, mais il n'a pas convaincu. Alors je vais écrire la partie 2, pour voir. Et si le succès est là, je pourrai reproposer la 1. La 4 devrait sortir un jour.


9. A quel moment tu as su que c’était un projet tentaculaire ?


Quand je me suis compris. On dit qu'un roman se révèle à l'auteur pendant qu'il écrit, j'ajouterai que le roman révèle à l'auteur qui il est.

Ça c'est passé ainsi : je triais mes fichiers et j'ai vu entre tous mes projets une sorte de cohérence. Nouvelles, romans, y avait une certaine logique. Je pouvais les rassembler et les classer dans des mondes distincts. Et là est venue l'envie de lier tous ces mondes avec une clef de voûte. J'ai pensé à King avec La tour sombre. Le Shining, c'est un pouvoir qu'on peut relier à l'innocence, à l'enfance. Mon truc reposait plus sur l'imaginaire.

Je me suis lancé le défis de lier ces œuvres et de les rassembler dans un même multivers à la fin.

 

10. Comment on travaille un projet tentaculaire ? Quels sont tes outils, tes méthodes…

 

Pour moi, c'est un puzzle. Chaque œuvre, chaque livre ou nouvelle est un coup de pinceau d'une image globale. Il faut donc que chaque univers soit cohérent en interne et que l'ensemble le soit globalement. Alors quand on a pas de mémoire comme moi, il faut des outils.

Pour chaque livre, j'utilise Scrivener. Cet outil me permet de développer la cohérence interne.

Pour la cohérence externe j'utilise un logiciel de Notes. J'écris une bible pour chacun, c'est à dire les grandes lignes de l'univers. Il m'arrive d'utiliser Miro pour avoir un tableau de post-it.

Pour les détails, je teste actuellement Obsidian.

Le secret c'est de s'organiser pour avoir quelques points de convergence mais aussi une grande liberté dans chaque univers. Si c'est trop imbriqué, ça devient intenable. Faut penser à Marvel.

 

11. Sous quels aspects se manifeste sa tentacularitude ?


Je créé des timelines pour chaque univers et quand je termine une œuvre, je repars sur une autre à un autre moment. Ex : mon premier texte publié était L'origine des automates de combat dans l'antho Les robots sont-ils nos amis aux éditions Voy'el. J'ai pondu Les recettes du changements dans l'antho Marmite et Micro-ondes et là je rédige un projet space op dans lequel des robots vont sauver l'humanité. Il me manque des points de connexion entre ces deux nouvelles et ce projet. Pourquoi pas un truc durant la seconde guerre mondiale ? Ou légèrement anticipation pour faire la jointure entre Les recettes et le roman sur les robots ? A voir.

12. Où en es-tu ?


Au début. J'ai quelques livres édités. D'autres sur le feu. Chaque projet fait avancer le projet global. Difficile de dire si j'y parviendrai.


13. Et si un jour tu finis, publication ou pas ?


Comme je fonctionne par étape, il y aura forcément des morceaux qui vont fonctionner. Maintenant est-ce que ce sera suffisant pour réunir les univers... no sé.

 

14. Qu’est-ce qui aide à garder la motivation face à un projet aussi considérable ?


Le fait de bosser par sous-projet. D'avoir un horizon "bas". Quand un marche, c'est cool. Je passe à l'autre. Quand un foire, je passe à un autre sans me démotiver. Je me dis que j'y reviendrai plus tard.

Mais je ne peux pas construire l'ensemble d'un coup. C'est trop écrasant, intimidant. Comme si on se disait : "Hey, je vais construire Notre Dame, passez-moi une pelle !". Laisse tomber la déprime.


 15. Des doutes, des espoirs ?


Chaque sous-projet est un défi. Rien n'indique qu'il va convaincre un éditeur, ni qu'il va rencontrer son public. C'est un certain stress.

L'espoir, c'est d'y arriver. Qu'un jour les enfants portent des t-shirts "ianianCU" :D


 16. Un pitch pour la fin ?


Quand l'imaginaire est menacé, comptez sur les héros du multivers pour venir le sauver !


Marmites et Micro-ondes, éditions Gephyre


Merci beaucoup à Lilian pour son témoignage! N'hésitez pas à poser des questions en commentaire, ou à réagir. Et vendredi prochain (ou le suivant, qui sait?) la suite de nos aventures pour le premier projet achevé de la série. 

A très bientôt! 

Mélanie Guyard - Andoryss


vendredi 1 avril 2022

Les projets tentaculaires - Charly Florent

Bonjour!

 

Comme je l'expliquais la semaine dernière, je me suis lancée dans une grande enquête auprès de mes pairs les auteurices sur leurs projets tentaculaires. La note d'intention est bien expliquée ici, où vous retrouverez aussi l'ensemble des participations en cours et à venir.


Aujourd'hui, nous accueillons sur le blog Charly Florent pour son projet! Et nous ouvrons donc notre premier projet crossmedia, car les ambitions de Charly ne se limitent pas à un seul support, comme vous allez le découvrir...




Les projets tentaculaires - Charly Florent




Un peu de jeu de rôle, les gens? 


1. Bonjour, qui es-tu ?


Je m'appelle Charly FLORENT ! Je mets les majuscules, sinon on m'appelle par mon nom de famille :p

 

2. Peux-tu te présenter rapidement ?

 

Je suis un joueur de jeu de rôle depuis l'âge de 6 ans, lecteur passionné depuis le même âge et j'ai commencé à inventer des histoires très tôt. À côté de ça je suis ingénieur spécialisé en mathématiques, intelligence artificielle et gestion de projet et cette dernière casquette me sert beaucoup pour m'organiser !

 

3. Quel est le nom de ton projet tentaculaire, s’il a un nom ?

 

"Les Fils du Sort" avec Fils comme enfant ou fil au pluriel et Sort comme de la magie mais aussi le destin. J'aimais bien le fait d'avoir 4 interprétations possibles du nom.

 

4. Quel style est-ce ?


C'est de la fantasy avec un niveau de vie et de technologie qui ressemble un peu à notre XIXème siècle, mais qui est différent sur beaucoup d'aspects (socio, psycho, mais pas que...).


5. Quel est son type ?


C'est du jeu de rôle sur table (plusieurs one shots, une campagne longue), un visual novel en cours d'écriture (écriture en groupe avec certains de mes joueurs de jdr, avec un rythme régulier) et un roman dont j'ai la structure en tête mais pour lequel j'attends d'avoir une v1 que je considère aboutie de mon monde pour écrire (d'ici deux à trois ans je pense).

 

6. Qu’est-ce qui rend ce projet si spécial/précieux/important, rayez la mention inutile ?


Cela fait longtemps que j'ai certaines des trames de ce monde en tête et il cristallise des années de recherches et d'intérêt. Je me suis fixé sur ce monde, il me parle beaucoup et je n'ai pas envie d'aller en créer d'autres. En ce sens, j'ai l'impression que ce sera LE gros projet de ma vie.


7. Ce projet est-il toujours en cours d’écriture, ou a-t-il été repoussé, mis de côté, ou définitivement abandonné ? Pourquoi, dans tous les cas ?


Je suis toujours en train de travailler sur ce projet. Déjà, j'ai une campagne en cours que je fais jouer dedans donc j'ai des deadlines à respecter pour l'écriture ! Ensuite j'ai de plus en plus de gens qui sont intéressés, me demandent des nouvelles ou m'en parlent avec plaisir. Je n'ai pas encore assez de contenu lisible ou jouable rapidement pour avoir beaucoup d'émulation, mais je compte bien en produire plus et le partager.

 

 8. Quand est-ce que tout ça a commencé ?

 

C'est assez flou parce que j'ai certaines thématiques en tête depuis longtemps, mais je dirais que le vrai début était en 2007, quand j'étais en prépa et que j'ai commencé à écrire une petite campagne pour faire découvrir le jeu de rôle à des amis. C'était du Dungeons et Dragons sans prétention mais j'ai posé la base d'idées que j'ai reprises et raffinées avec les années.

 

9. A quel moment tu as su que c’était un projet tentaculaire ?

 

On m'a souvent dit que c'était bizarre ou dommage de faire jouer mes scénarios dans D&D vu à quel point je mettais en scène plus d'enjeux politiques, sociaux ou mystiques que de combats et de donjons. J'ai fini par écouter un ami, Louis Grange, qui a créé un système de jeu qui correspondait parfaitement à ce que je voulais faire jouer ; il ne me restait qu'à changer l'univers de jeu. Je faisais jouer du Faerûn mais j'avais tellement transformé les pays que ça n'avait plus aucun sens d'appeler encore ça Faerûn !

Juste après avoir dessiné ma carte - la première chose que j'ai faite pour mon nouvel univers - j'étais très enthousiaste. Je me suis fait une liste des choses à faire... il y avait 62 items sur mon premier jet dont certains représentaient plusieurs dizaines d'heures de travail ! Là j'ai su que ce projet venait de prendre une toute autre dimension ;-)

 

10. Comment on travaille un projet tentaculaire ? Quels sont tes outils, tes méthodes…

 

D'abord, je considère que c'est hyper important de bien s'outiller. J'ai un wiki avec lequel je travaille pour répertorier mes éléments d'univers, de trames, de règles... Avoir un endroit où on peut avoir des récapitulatifs c'est indispensable ! Le fait d'utiliser cet outil me permet aussi de créer des agrégats automatiques, par exemple un tableau qui me liste l'intégralité des villes que j'ai créées avec le nombre d'habitants, le pays, la devise...

Ensuite côté méthode, je structure beaucoup ce que j'écris. Typiquement une ville aura certaines caractéristiques, un personnage certaines autres, etc... Quand je crée quoi que ce soit je réfléchis déjà au canvas que je dois remplir. Ma principale source d'avancement est liée à la campagne que je fais jouer actuellement. Mes joueurs ont accepté d'être en bêta et de subir des changements réguliers si nécessaire et j'écris des pans d'univers complets en fonction de là où leurs pas les mènent, des décisions qu'ils prennent et des choses auxquelles ils s'intéressent. Tout ça me permet de garder de la diversité dans la conception et d'avoir des retours réguliers sur ce que je crée, ça contribue beaucoup à la motivation.

Enfin, dernier point essentiel, j'ai deux personnes qui sont complètement spoilées sur tout ce que j'écris. Elles me permettent de vérifier la cohérence, l'intérêt mais aussi de rebondir sur les idées que j'émets pour les rendre plus robustes et magnifier la partie de mon idée qui est la meilleure pour l'exploiter à fond.


11. Sous quels aspects se manifeste sa tentacularitude ?


J'adore créer du contenu, remplir mon univers de pleins de détails que personne ne verra mais qui assurent sa cohérence. J'ai complètement conscience que beaucoup de choses que je fais sont inutiles pour ma narration mais elles m'apportent une intense satisfaction.

Le projet est tentaculaire car je m'intéresse à tous les aspects interconnectés de mon monde entier. Chaque pays est passé au crible de son histoire, de son rapport à la philosophie, à la théologie... mais aussi aux autres pays. Parce qu'un de mes joueurs vient d'une famille noble d'un pays, j'ai créé une centaine de personnages avec une description rapide pour chacun pour qu'ils aient un caractère et une fonction et je les ai répartis dans diverses familles pour tisser un réseau complexe d'alliances et de jeux de pouvoir. Quand je réfléchis à la manière dont marche la magie, je réfléchis à la manière dont chaque effet pourrait avoir impacté la société, la manière de penser, de créer, de consommer... Le côté tentaculaire est dans ces nombreux maillages tous interdépendants que j'étoffe en permanence.


12. Où en es-tu ?


J'ai presque fini une première version de chacun de mes pays. J'ai complètement décrit ma magie la plus répandue (l'arcane) et presque fini la deuxième plus répandue (la théurgie). J'ai des centaines de personnages, un nombre assez affolant de notes... je considère que j'aurais d'ici deux à trois ans une v1 solide de mon univers, c'est-à-dire avec aucun trou sur ce que j'avais envie d'instancier à la base.

Une fois que j'aurais fini cette v1, je pourrais m'attaquer à écrire plus de one shots, mieux formaliser ma campagne, écrire le roman que j'ai en tête et j'aurai probablement une version très avancée de la visual novel. Tout cela étant posé, je ne sais pas de quoi l'avenir est fait mais je n'ai pas l'impression que j'aurai jamais fini ce projet, je vivrai avec tant que j'aurai envie de créer.

 

13. Et si un jour tu finis, publication ou pas ?


Quand j'aurai assez d'éléments je pense, oui. J'aime bien faire découvrir mes idées, les partager et voir comment les autres réagissent.


14. Qu’est-ce qui aide à garder la motivation face à un projet aussi considérable ?


Mes joueurs, les amis qui sont spoilés et les personnes à qui je fais jouer le peu de one shots que j'ai déjà écrits et qui accueillent avec beaucoup d'enthousiasme l'univers. Ces retours me font très chaud au cœur <3


15. Des doutes, des espoirs ?

 

Je n'ai pas particulièrement de doutes, par contre j'ai peur de ne pas avoir le temps de réaliser mes ambitions. J'ai été au chômage pendant deux ans et ça m'a permis d'écrire une quantité considérable de contenu. Maintenant que j'ai repris le travail, je peine à reprendre le rythme et j'espère bien passer dès que je le pourrais à temps partiel pour me consacrer plus longuement à l'écriture.


16. Un pitch pour la fin ?


Mon premier one shot dans cet univers, intitulé "Psychométrie, mon amour ?" :

Le scénario se passe dans le manoir du second fils de la puissante famille Ophale de Crimmor, Léandre. Ce jeune érudit, sensible et gentil, est très curieux d'une nouvelle magie qui fait fureur dans les salons mondains : la psychométrie. On dit qu'elle n'appartient ni à l'arcanisme ni à la théurgie et permet d’apprendre le passé de lieux. C'est particulièrement intrigant et tous veulent connaître l'histoire de leurs vieilles pierres ! L'épouse de Léandre, Méliane, une marchande très compétente à l'esprit vif et au charisme certain, a donc organisé pour lui une session privée. Elle a envoyé leur homme à tout faire, Samuel, un bon arcaniste garde du corps et ami de Léandre chercher la mystérieuse mademoiselle Arabella, une femme aux compétences et au passé inconnus. Le scénario commence à l'arrivée de mademoiselle Arabella dans le manoir.

Les joueurs et joueuses incarnent Léandre, Méliane, Samuel et Arabella dans une enquête étrange et mystique sur fond de doutes et d'intrigues relationnelles entre les personnages eux-mêmes.


 


By Moonlight 
19th Century Oil Painting of Victorian Street 
 Atkinson Grimshaw




Un grand merci à Charly pour son témoignage! Vous pouvez bien évidemment réagir en commentaire et posez des questions, le cas échéant. On se retrouve dès vendredi prochain pour un nouveau témoignage. 

A très bientôt! 

Mélanie Guyard - Andoryss




vendredi 25 mars 2022

Les projets tentaculaires - Andoryss

Bonjour!


J'inaugure comme promis cette première session d'interview sur les projets tentaculaires, dont vous pouvez toujours trouver la liste des intervenants mis à jour ici. C'est un peu facile puisque c'est moi qui ait écrit les question et que du coup, je m'autointerviewe.




Forcément


Cependant, le procédé a aussi des avantages: je teste mes questions, ma mise en page, et je ne passe pas au grill des gens sans avoir éprouvé moi-même la température. Envie d'en savoir plus sur mon projet tentaculaire à moi que j'ai?

C'est parti.

Warning: On va moins parler du contenu que du ressenti des auteurices face à l'ampleur de la tâche des projets tentaculaires. Enjoy! 

Les projets tentaculaires - Andoryss




1. Bonjour, qui es-tu?

Je suis Mélanie Guyard, ou Andoryss, ou Lewelyn (un tiers seulement) selon les publications.

2. Peux-tu te présenter rapidement ?

Voilà une question facile! On en apprend plus sur moi ici, mais après pour les gens qui veulent un rattrapage vite fait, j'ai 40 ans, deux enfants, toutes mes dents, une tendance à l'hyperactivité et un conjoint compréhensif. Je suis autrice de roman, BD, nouvelles, jeux vidéos, livres illustrés, etc etc. J'écris des histoires en SFFF, en blanche, en jeunesse, en adulte, et en tout le reste qui traverse mon cerveau de manière inattendue.

3. Quel est le nom de ton projet tentaculaire, s’il a un nom ?

C'est compliqué. Quand j'avais 12 ans, c'était "Les loups de Chicago". Puis, c'est devenu "Les enfants Milton", "Chicago", "From Chicago"... le titre n'est pas définitif, je n'arrive pas à trouver celui qui fonctionne. On s'en fout, ce sera pour après. Par contre, les titres des volumes, eux, sont prêts et définitifs.

4. Quel style est-ce ?

C'est compliqué. Monde réel, situation réelle, de la mafia, du FBI, des voitures qui explosent... Un pote m'a dit une fois que c'était "Le club des cinq joue à Die Hard" et c'est vraiment ça. Aventure pulp bourrine, dans la veine d'un Veronica Mars, d'un Reacher, d'un Jessica Jones sans le fantastique, ça parle d'histoire de famille et d'héritage dans le milieu mafieux. Du coup ça remue, ça tire dans tous les sens, la quantité d'hémoglobine est déraisonnable et tout le monde ment. En gros.

5. Quel est son type ?

C'est définitivement du roman. C'est même découpé, il y en a sept en tout.

6. Qu’est-ce qui rend ce projet si spécial/précieux/important, rayez la mention inutile ?

J'ai créé le personnage principal vers l'âge du huit ans. Elle m'accompagne depuis si longtemps! Je me suis beaucoup construite en essayant de lui ressembler. J'ai vu l'histoire se densifier peu à peu, j'ai écrit une première version du volume 1 à 12 ans... c'est mon premier projet, et c'est celui que j'aime le plus du point de vue de l'ambiance, des personnages et des péripéties. C'est déjà pas mal...

7. Ce projet est-il toujours en cours d’écriture, ou a-t-il été repoussé, mis de côté, ou définitivement abandonné ? Pourquoi, dans tous les cas ?

Ce projet est toujours en cours d'écriture, mais après avoir écrit une quinzaine de fois le volume 1, j'ai décidé de rédiger la version finale des 7 volumes, dont 5 ont une première version achevée. J'ai donc fait un dossier de 130 pages avec tout dedans, et je vais écrire ce foutu projet pour la dernière fois. Parce que l'alternative, à savoir que ce projet ne voit pas le jour, est insupportable.

8. Quand est-ce que tout ça a commencé ?

Au collège, en cinquième pour la première rédaction. Vers l'âge de huit ans pour la création de l'héroïne et le début de ses aventures dans ma tête.


9. A quel moment tu as su que c’était un projet tentaculaire ?

Je ne l'ai pas su tout de suite. J'ai fait le volume 1, et j'ai vu que ça ne suffirait pas. Du coup, au lycée, j'ai fait le volume 2 et là j'ai découvert une quantité de secrets hallucinants. J'étais full jardinière à l'époque, je n'avais aucune idée de ce que mes personnages allaient faire au chapitre suivant. Cet aspect a évolué au cours du temps, mais c'est clairement de cette façon que j'ai compris que je n'avais que la face émergée de l'iceberg, et que mon histoire remontait à plusieurs générations au-dessus, qu'il allait me falloir des arbres généalogiques, des frises temporelles, et tout un tas de trucs du genre. A partir de là, j'étais perdue pour la cause.

10. Comment on travaille un projet tentaculaire ? Quels sont tes outils, tes méthodes…

Si on commence suffisamment jeune et inexpérimenté, au départ on en met forcément partout (oui, je sais). Dans des carnets, des bords de marges, des cahiers de brouillons, des post-it... l'univers déborde, en réalité. La grande étape va être de rassembler ces éléments en un tout cohérent. Certains le font sans doute à l'intérieur des écrits, mais moi c'était plutôt l'inverse: je découvrais le monde et le back à mesure que j'écrivais. Il y a quelques mois, j'ai fini par compiler un doc avec TOUT dedans après avoir passé des ANNEES à semer des words aux quatre coins de mes ordinateurs et après avoir écrit plus de la moitié (5 tomes sur 7) pour découvrir la plupart des plots point. Je pense que sans cette base solide, tout m'aurait toujours paru approximatif. Ce document me donne l'assise pour envisager l'ultime réécriture et surtout, la possibilité de finir. Scrivener semble être un excellent outil pour ça aussi, mais je ne l'utilise pas, par désespoir essentiellement, quand je vois l'étendue du temps à lui consacrer pour le maîtriser.

11. Sous quels aspects se manifeste sa tentacularitude ?

Chez moi, la tentacularitude du projet se manifeste beaucoup par les secrets de mes personnages. Même si ça fait longtemps que le projet n'est plus géré en jardinière, de temps en temps, j'ai des révélations qui tombent de la part des persos qui me laissent complètement estomaquée, un peu comme si le monde derrière était cohérent sans moi et qu'il se révélait à mes yeux peu à peu. Le fait que chacun de ces secrets fonctionne avec tout ce qui a été fait avant déclenche chaque fois un sentiment d'euphorie très puissant.

12. Où en es-tu ?

Je suis à l'aube de la DERNIERE écriture de la bestiole. Au camp Nano d'avril, je vais réécrire le volume 1. En fin d'année, il sera normalement fini de corriger et je donne deux ans à ma merveilleuse agent pour réussir à le vendre. Pendant ce temps, j'avancerai les tomes 2 et 3. Si ça ne marche pas, j'autopublierai en ligne tout en continuant d'écrire la suite. Avec trois tomes d'avance, ça devrait aller. Il est temps que ça se termine, cette affaire. Mon document de base est prêt autant qu'il devait l'être, c'est que je suis prête aussi. Il n'y a plus qu'à.

13. Et si un jour tu finis, publication ou pas ?

J'adorerais, mais personne en veux. Les versions précédentes du volume 1 qui ont été soumises au cours des dernières années n'ont jamais réussi à convaincre personne. Trop long, trop atypique, trop pulp, les éditeurs jeunesse disent que c'est de l'adulte, les éditeurs adultes disent que c'est du jeunesse, les éditeurs YA font soit de la SFFF soit du réaliste chronique de vie, et je ne suis rangée nulle part. Pas grave. Autopublication en 2024 au plus tard.

14. Qu’est-ce qui aide à garder la motivation face à un projet aussi considérable ?

Plusieurs choses. Déjà, l'absence d'alternative. Je ne peux pas ne pas écrire ce projet. C'est mon doudou, c'est mon premier, c'est celui qui compte, je ne peux pas. Du coup, je suis bien forcée d'avancer, et je me rassure en me disant qu'à travers tous les efforts que j'effectue, je progresse, ce qui sert les autres projets aussi. Et ça, ça n'est jamais perdu. De plus, chaque pas que je fais me rapproche du moment où ça fonctionnera. Je veux y croire. Chaque réécriture a amélioré la bête, donc on avance. Enfin, j'ai un noyau dur de lecteurs qui adorent cette histoire, et rien que pour eux, je peux déplacer des montagnes.

15. Des doutes, des espoirs ?

Le principal doute que je rencontre, c'est la crainte de ne pas être l'auteur à la hauteur de l'histoire extraordinaire que j'ai en tête, de ne pas en faire assez pour qu'elle fonctionne, de ne pas être suffisante en tant que plume. L'espoir, c'est celui de trouver un lectorat à emporter dans la passion furieuse qui m'habite quand il s'agit de cette histoire et de ces personnages. J'en crève d'envie.

16. Un pitch pour la fin ?

A Chicago, les héritiers de deux familles mafieuses s'affrontent pour retrouver un secret d'état qui a couté la vie à leurs parent en évitant de se faire tuer ou pire, de se faire arrêter par les autorités, au passage. Facile. 


Un jour, promis




Voilà! J'espère que cette première note sur les projets tentaculaires vous a plu. Très vite, d'autres auteurices viendront parler des leurs, et de leur lutte acharnée pour faire naître un univers titanesque avec juste un cerveau et deux mains. 

A très bientôt!

Mélanie Guyard - Andoryss




Les projets tentaculaires

 Bonjour à tous


Tandis que je corrigeais les 130 et quelques pages de mon dossier précédant l'ultime réécriture de mon gros projet de pulp mafia bourrine en sept volumes, je me suis interrogée sur les projets tentaculaires. 


D'une part, parce que ce projet en est un (je ne fais PAS 130 pages de dossier de background pour tous mes livres, heureusement) et d'autres part parce que j'ai rencontré, au cours de ma carrière, plusieurs collègues auteur.ices qui avaient dans leur tiroir ce genre de Grand Ancien, ce monstre des profondeurs, ce Golgoth enfoui et, pour la plupart, œuvraient en sous marin à étendre ses ramifications dans tous les sens de façon plus ou moins publiables et publiées. 



"Alors bonjour, heu, ce serait pour t'écrire. Si tu es d'accord, hein. 
C'est normal que j'ai un peu peur? AH MON DIEU MA SANTE MENTALE !"

Et tandis que je m'interrogeais sur ce qui nous pousse à tant de masochisme (si si, on va pas se mentir) je me suis dit que ce serait intéressant de donner la parole aux gens qui se lancent dans la grande aventure du projet tolkiennien en 60 volumes, 30 siècles et 4 langages (écriture inclue). 


Pourquoi fait-on ça? 

Qu'est-ce qui nous motive, qu'est-ce qui nous déprimes? 

Quand reconnaît-on un projet tentaculaire? Dès le début, ou pas? 

L'édition attend-elle des projets tentaculaires ? 

(spoiler : non) 


En partant de ces bases, j'ai réalisé un questionnaire que j'ai décidé de soumettre aux différents volontaires auteurices de roman et pas que, GN, JDR ou autres, qui se sont un jour retrouvé face à la bête et qui, au lieu de faire ce que n'importe quelle personne saine d'esprit aurait fait à savoir: fuir, se sont retroussées les manches et ont décidé de prendre des notes au péril de leur productivité, de leur santé mentale et de leur vie (je gère comme je veux la tension dramatique). 



"Alors, tu vas voir. C'est HYPER SIMPLE" 


Vous trouverez ci-dessous la liste des participant avec le lien vers leur questionnaire, dès que la note de blog correspondante aura été rédigée. Charité tout ça, je commence par ma pomme pour donner l'exemple, et après je vous en sors un toutes les deux semaines si je peux. 



Bonne lecture à tous! 


Mélanie Guyard - Andoryss










 

mercredi 16 février 2022

L'heure de la to-do list (2) - Second service

Bonjour tout le monde! 


Nous sommes à la moitié du mois de février, donc c'est le moment ou jamais de finir la to-do list du premier semestre promise. Pour l'heure, j'ai fini tout janvier (encore heureux) et la moitié de février, à savoir: l'écriture du volume 12 des 5 Terres et le synopsis du prochain roman de littérature générale, nom de code #Anémones. Il faudra que je vous fasse un moodboard et un MOVI (mais d'où vient l'inspiration) pour lui, parce que son cas est spécialement intéressant... Mais ça attendra un peu! Pour l'instant, je suis concentrée sur les trois derniers points de février: je prévois de gérer cette semaine le début du site internet et le dossier pour le Camp Nano, de façon  passer sur #Odyssée pendant les vacances-sans-le-net. Il reste 6 chapitres sur les 18 que compte le roman, JE PEUX LE FAIRE. En tout cas, j'y crois. 

Mais comme vous savez déjà ce qui se passe après, voici la to-do list des trois derniers mois avant l'été!

En avant! 




2022 - Second trimestre

Avril 

  • Mise en bêta-lecture d'#Odyssée
Si tout va bien, Odyssée a été fini et relu en mars. Il est donc prêt pour les bêtas lecteurs! En avril, il ira trouver les motivés de tous horizons, en sachant que la bestiole finale devrait faire un peu moins de 200 Ksec, et donc ne pas être trop trop long. Pour rappel, il s'agit d'un conte - aventure animalier dans la veine de Mouse Guard, Mme Brisby et le secret de nimh, ce genre de chose. C'est voulu pour être un one-shot déclinable en série, avec des personnages - point de vue différents à chaque nouveau tome, donc pouvant tous se lire indépendamment les uns des autres. Une accroche? 

" Il a tant plu près du vieux moulin que l'inondation menace. La communauté des marais n'a d'autre ressource que de se rendre de l'autre côté du lac pour se réfugier au vieux phare, leur havre d'hiver. Mais pendant la traversée, la tempête les surprend et égare des bateaux, quand elle ne les renverse pas. Muet, jeune souris de la communauté, se retrouve ainsi séparé des autres et en charge de deux enfants, survivants comme lui mais avec lesquels il est incapable de communiquer. Ensemble, ils affrontent la forêt et ses dangers pour espérer rejoindre le phare avant l'inévitable rupture des digues." 

Entamé en 2017, il est temps que ce roman se termine! 
  • Vers un site internet - Acte 3
Le site internet poursuit sa route. Si j'ai bien travaillé, je suis en train de le construire: onglet, sous parties, saut d'une partie à l'autre, test, etc. Je commence également à le remplir, mais on est en avril, c'est Camp Nano, donc je ne pourrais peut-être pas avancer autant que je le prévois... 
  • Camp Nano - Chicago 1
ENFIN! Le camp Nano d'avril devrait voir la réalisation du nouveau ET DERNIER premier tome de ma saga de mafia pulp bourrine, dans la veine de Véronica Mars et de Reacher. Oui, je sais, ça vend de la sueur, des rebondissements par centaines et des chargeurs infinis. Ce nouveau ET DERNIER premier volume reprendra la structure de la première moitié de l'ancienne version du volume 1, mais avec plein de rajouts au début. Là où avant je commençais mon histoire après la réunion de mes personnages principaux, j'ai l'intention cette fois-ci de la mettre en scène et de donner beaucoup plus d'informations que dans les versions d'avant... On verra comment je m'en sors le moment venu! Une accroche? 

...Nan je plaisante. Il y aura une note de blog rien que pour lui, qu'est-ce que vous croyez. On balance pas une saga en sept volumes de cette façon sans avoir un minimum travaillé son affaire. Rendez-vous fin mars! 


J'arrive! 



Mai

En mai, ralentissement des programmes. 
  • Vers un site internet - Acte 4
Cette fois-ci, ça déménage. Les articles du blog que je veux conserver, les informations essentielles, bibliographie, biographie et tout le reste, tout arrive en masse sur le nouveau site internet que j'ai créé (j'espère). Il n'est pas encore en ligne, mais commence à prendre forme et à avoir du contenu, ce qui est un bon début. Objectif: le mettre en ligne fin juin. On va y arriver! 
  • Relecture de Chicago 1
Résultat du camp Nano, le volume 1 de ma saga est fini (j'espère bien) pour la DERNIERE FOIS. J'entame donc sa relecture doudou avec un seau de pop-corn et du bonheur non dissimulé. Je le retape, également, parce qu'il y a toujours besoin d'un minimum de travail sur un Nano, on va pas se mentir. Objectif: avoir une version lisible fin mai. 
  • Intégration des corrections d'#Odyssée
Je vais commencer à récupérer les bêtas lectures d'Odyssée et, si tout va bien, à les intégrer. Là encore ça devrait être simple et tout doux. L'objectif est tout aussi évident: avoir une version finalisée en fin de mois, pour le balancer dans les pattes de ma formidable agente. Elle pourra ainsi démarcher les maisons d'éditions et, j'espère, me permettre de remettre les pieds dans les nouveautés jeunesse SFFF. Croisage de doigts. 
  • Fin d'écriture du dossier Multivers
En parlant de remettre un pied dans l'éditions jeunesse SFFF, vous vous souvenez de l'Architective et du Passageur? Armand et Matéo sont dans le même univers, ils sont même dans le même lycée (on a retrouvé Malaurie dans le volume 2 du Passageur) et j'ai tout récupéré mes droits. Du coup, je fais un joli dossier. Devinez pourquoi? Gagné. Pour tenter de les vendre ensemble dans la même maison et qui sait? Vous raconter leurs nouvelles aventures, et celles de Malaurie en prime. Croisage de doigts aussi, ça tombe bien, il restait une main. 
  • Sorties! 
 Du côté de la BD: Courant mai devrait sortir, si ce n'est déjà fait (fin avril, je crois?) le huitième tome des 5 Terres. L'aventure se poursuit à Lys, en sachant que de notre côté, on sera sans doute en train de commenter le storyboard des derniers volumes de ce second cycle... le décalage de sorties est toujours impressionnant. Je vous mettrait un visuel de la couverture sur Instagram dès qu'elle aura été dévoilée! 

 Du côté du jeux vidéos : Mai devrait également voir la sortir en ligne du jeu vidéo auquel j'ai participé et donc je vous parlais dans le bilan 2021. Enfin! J'ai hâte de le voir prendre son envol. 

 Du côté des romans: Courant mai enfin sort également mon nouveau roman de littérature générale au éditions du Seuil, qui a été contraint de changer de nom  parce que Yoko Ogawa a décidé de sortir un roman avec EXACTEMENT LE MÊME TITRE juste avant moi.... du coup, ce sera le mois où vous découvrirez De si jolies boîtes, un roman familiale avec une mère pas commode, une fratrie haute en couleur, un meilleur ami envahissant du vin et plein de macarons. C'est une comédie vaudevillesque, si si. Après L'enfant des Tempêtes, ça va vous changer... Là encore, vous aurez la couverture sur Instagram dès qu'on l'aura. Une accroche en attendant ? Allez, c'est bien parce que c'est vous. 

"Petite dernière d’une fratrie de trois, Juliette Descroix s’est toujours vécue comme le vilain petit canard de la famille. Entre sa sœur Clémence, nymphe parfaite et son frère Simon, artiste éthérée, elle et ses rondeurs déplaisent au dragon maternel. Mais tout change un soir de Noël, quand la terrible Odile offre à sa fille aînée un lot de petites boîtes en bois. Ce cadeau anodin, associé à quelques faux souvenirs et un peu de condescendance, fait voler en éclat le fragile équilibre familial. Commence alors une année de mutation au cours de laquelle les enfants Descroix tentent de se réinventer et où Juliette, parmi eux, essaie de tenir à bout de bras les morceaux de sa famille éparpillée. Mais et si, dans cette période de changement, tout ce qu’elle avait à perdre était justement son statut de mouton noir ?" 





Résultat du sondage pour le changement de titre. 
"De si jolies boîtes" l'emporte avec près de 30% des suffrages. 



Juin

Juin, on ralentit un peu plus, et on finit ce qui a été fait au premier semestre. 
  • Vers un site internet - Dernier acte
C'est la fin du déménagement! Le blog, vidé de son contenu, n'est plus que le brouillon de ce qui a été mis au propre sur le nouveau site. Je prépare la note où j'invite les gens à se déplacer en direction de celui-ci, et si tout va bien, je le mets en ligne à la fin du mois de juin. Le rose et le noir m'a mise en garde sur la quantité de matériel à déplacer, mais je publie TELLEMENT moins qu'elle que je suis optimiste sur le temps de transfert. Peut-être que je ne devrais pas... l'avenir nous le dira. 
  • Mise en bêta-lecture de Chicago
Fini la relecture, Chicago part en bêta lecture chez les habitués de la saga et les nouvelles victimes volontaires. Comme cette nouvelle version va être très différente de précédente, j'ai bon espoir de ne pas ennuyer ceux qui, pourtant, l'on déjà lu au moins trois fois... Il existe un coin de paradis pour vous, les ami.e.s. Et une page de remerciements et des volumes gratuits le moment venus, aussi. EVIDEMMENT. 
  • Bouclages divers et variés
*ranger ici tout ce qui n'a pas été fini, éventuellement: les corrections d'#Odyssée, le dossier Multivers, les trucs surprises qui seraient tombé en cours de route. Et si il n'y a rien de tout ça, DORMIR. (Mais qui y croit?)*  
  • Préparation du second semestre
Et c'est la fin du printemps! Avant de partir en vacances (non) on prépare le programme du second semestre. Il y aura, pêle-mêle au menu: la création des personnages situations et histoire du troisième cycle des 5 Terres, l'écriture vraisemblable des tomes 13 et 14, le Nanowrimo avec un premier jet attendu d'#Anémones, avec bêta lecture et correction en décembre. 

Voilà! On ne va pas s'ennuyer. 


Les anémones des bois, symbole du Nano 2022 en avant première. 



Et voilà! On en a fini avec le premier semestre de 2022 et SI TOUT VA BIEN, la to-do list du second semestre tombera sur le nouveau site. Je veux y croire! Finalement, pas de visuel en avant première, du coup. Il vous restera la page Facebook, twitwi ou le compte Instagram pour voir tomber les visuels dès que je les aurai. On se retrouve très vite pour discuter de l'avancée de tout ça, et faire des points réguliers. 

A très bientôt!


Mélanie Guyard - Andoryss







mercredi 9 février 2022

L'heure de la to-do list (1) - Hello 2022

 Bonjour à tous! 


Nous nous retrouvons pour parler de 2022, et surtout, du premier semestre et de ce qui va le composer en terme de travail et de sorties. Comme je le disais dans la note précédente, je me lance dans une année d'écriture à temps plein, ce qui devrait me permettre de charger un peu la mule. A l'horizon annuel, mes ambitions sont à la hausse: j'aimerais produire cette année deux romans et demi, trois BDs, et avoir à côté au moins quatre projets non planifiés à caser dans les trous. Mais qui, quoi donc, quand ? 

C'est ce que je vais essayer de vous détailler mois par mois dès maintenant. Et comme rien que les six premiers mois déjà ça fait beaucoup, je vais couper ça en deux, hein. Donc en avant pour les trois premiers mois de l'année, déjà bien entamée!  

C'est parti! 



2022 - Premier trimestre


Janvier 

Oui, je sais, janvier est déjà fini, mais est-ce vraiment une raison pour ne pas vous dire ce que j'y ai fait? Je ne crois pas, non. 
  • Editing des Petits Boîtes
Mon prochain roman de littérature générale à paraître aux Editions du Seuil durant le printemps avait besoin d'un dernier passage de correction. Les dernières tournures de phrases à revoir, le changement de prénom de deux personnages... c'est du point de détail à ce stade, mais important tout de même. C'est au moment de cette millième relecture qu'il ne faut surtout pas se hâter mais au contraire faire preuve de vigilance!

Enfin, le roman est parti chez l'éditrice, et il reste désormais à savoir s'il pourra garder son titre de travail après la publication d'un homonyme par une éminente autrice japonaise, évidemment bien plus connue que ma pomme... Je croise les doigts.

On parlera de nouveau des Petites boîtes au moment de sa sortie (printemps 2022), pour détailler son contenu, livrer un petit quatrième de couverture et ces sortes de choses, voir avant sur FB, Twitwi ou Insta pour la couverture dès qu'on l'aura (c'est à dire, quand on aura le titre définitif, aussi, quoi) 

  • Les 5 terres, tome 12, création de la trame
Janvier a aussi marqué le retour aux 5 Terres, et notamment aux réunions de travail avec mes deux complices de crime  collaborateurs, David Chauvel et Ozwalt Jo. Pandémie oblige, ce qui était avant une escape room de plusieurs jours où il fallait trouver le fil idéal pour avoir le droit de sortir est devenu un enchaînement de réunions zoom, mais ça fait du bien de retravailler sur cet univers, et surtout de le faire en parallèle de la sortie du tome 7, quand les lecteurs découvrent des personnages à qui nous sommes nous-même en train de dire au revoir. Donc, réunions, engueulades, nouvelles idées, découpages, et répartition des tâches. J'aurais aimé dire que j'ai réussi à écrire ma partie fin janvier, mais non: ce fut pour février. 


Le teaser du second cycle, tome 7



Février 

Seulement 28 jours, faut pas chômer... 
  • Les 5 terres, tome 12, écriture
En vrai, ça, c'est fait. Donc ça m'aura pris un peu plus d'une semaine, mais si je voulais finir en janvier, j'aurais au final fait traîner ça une semaine de plus... tant pis. Le tome 12, c'est fini (faut le dire vite, nous reviendrons dessus au fur et à mesure de nos avancées, comme à chaque fois!). 

C'est l'heure de planter les graines pour le cycle suivant (Non, je ne vous dirai rien même sous la torture. Vous pouvez toujours tenter de me soudoyer au chocolat au lait, je resterai muette) et de réfléchir à de prochains archétypes de personnages, situations nouvelles, etc... avant les prochaines réunions pour le tome 13, en fin de premier semestre 2022
  • Vers un site internet - Acte 1
Le blog ne suffit plus. C'était un constat de fin d'année dernière, j'ai besoin de plus d'espace et surtout, de ménager un nid pour mon prochain gros projet de mafia pulp que-si-personne-en-veut-je-le-sors-toute-seule. En conséquences, je pose ce mois-ci les bases d'un tout nouveau site internet regroupant tous mes univers: nom de domaine, hébergeur, tout ça. Si je vous le dit, c'est moins un teaser qu'un couteau sous ma gorge: au moment de me mettre au boulot, je suis un lapin dans les phares. Si je ne me botte pas les fesses, je serai encore en train de tergiverser en juillet... 
  • Préparation du camp Nano - correction du dossier
L'année passée, j'ai pris la décision d'ancrer ma mafia pulp dans un calendrier définitif qui verra la sortie du tome un en 2024 au plus tard, avec ou sans éditeurs à ses côtés. Pour ce faire, j'ai pondu un dossier d'une soixantaine de page découpant TOUT. Les intrigues, les volumes, les persos, les arbres généalogiques, les interactions entre familles, la totale. Le bouzin a été relu par un bêta testeur spoilé pour l'occasion. Il me reste à boucher les quelques plot hole qui demeurent (heureusement peu nombreux) et à lisser mon découpage de tome un, histoire d'être bien sûr que cette quinzième version (!!!) sera la DERNIERE. Oui, là aussi, c'est plus un pistolet sur ma tempe qu'une vraie annonce. Ce premier tome a pour vocation d'être écrit en Camp nano d'avril. Hop hop hop. 
  • Nom de code #Anémones
Juste un synopsis, pour mon prochain roman de littérature générale, donc quatre cinq pages. D'une idée glauque et amère, les discussions avec ma moitié ont permis d'aboutir à un canevas plus positif, féministe et engagé, triste, mais important. On sous-estime toujours la place que prend les autres dans le processus créatif, mais moi je sais la chance que j'ai d'être bien entourée de gens avec des idées et du cœur. Ce roman, à l'ambiance entre Les âmes silencieuses  et L'enfant des tempêtes, est à nouveau une histoire familiale entre deux époques avec des vrais morceaux de campagne, de fantastique et de deuil dedans. J'ai hâte, mais ce sera sans doute pour le Nano de Novembre. 
  • Reprise d'#Odyssée
Que dire? Ce roman jeunesse entamé en 2017 n'est toujours pas fini, alors qu'il est écrit au deux tiers et qu'il me manque deux grosses semaines de travail pour en venir à bout. Je compte me les offrir ce mois-ci. Il le mérite. Donc relecture, lissage, reprise. Go go go! 


Je vous remet le moodboard de l'époque, pour la peine
#Odyssée



Mars


On continue sur la lancée...

  • Fin d'#Odyssée
Si j'ai bien bossé en février, il me restera cinq chapitre en gros pour enfin clore ce roman. J'espère que cette fois-ci, il ne passera pas à la trappe du calendrier trop chargé... 
  • Vers un site internet - Acte 2
Normalement, mars sera le moment de la réalisation concrète du site internet, architecture, liens, tout ça tout ça. Si ça ne se voit pas, mais je suis sûre que si, je n'y connais RIEN. C'est donc pour l'heure toujours le lapin dans les phares qui vous parle, mais il paraît que c'est facile, donc je me cacherai pour pleurer les larmes amères de mes inaptitudes, promis. 
  • Préparation du camp Nano - découpage du premier tome
Le premier tome de ma saga mafia pulp est déjà découpé, en vrai, mais je continue de penser que je peux l'améliorer, donc en mars je vais chercher et tâtonner toutes les ouvertures possibles jusqu'à trouver celle qui glisse le mieux. Comme c'est la dernière fois, je peux me permettre de prendre un mois pour ça. Après quinze écriture et plus de vingt ans de travail, inutile de vous dire que l'histoire, elle, bougera pas d'un iota. On est davantage dans le pourquoi/comment de la scène d'ouverture que dans son contenu... mais fin mars, il faudra que ce soit acté, décidé, et gravé dans le marbre parce qu'en avril, c'est Nano. 
  • Relecture d'#Odyssée
Si j'ai réussi à établir le point un de ce mois-ci, je tenterai la relecture de ce roman jeunesse court qui traîne depuis si longtemps afin de le balancer en bêta lecture dès le mois d'avril, quand je serai en Nano. D'ordinaire sur la saga de mafia, j'ai des lectrices qui suivent chapitres par chapitres mes réécritures, mais cette fois, j'aimerais assez leur balancer un tome un complet, donc elles attendront. Si j'ai de quoi les occuper avec #Odyssée, c'est un plus. 


Et le mois suivant... 


Bon, on va pas se mentir, à la base je voulais vous faire une to-do list sur les six mois, mais là déjà avec trois, ça vous donne du grain à moudre et moi je suis quand même sur le "possible" dès mars. Du coup, vous aurez la deuxième partie du semestre dans quelques temps, avec les annonces de sorties qui croustillent et les espérances de remplissage d'emploi du temps. 

Et peut-être même qu'à ce moment-là j'aurais des visuels à vous montrer? 

En tout cas, j'espère que le programme des réjouissances vous plaît. Si vous faites aussi le Camp Nano d'Avril, n'hésitez pas à vous signaler! 



A très bientôt


Mélanie Guyard - Andoryss






dimanche 16 janvier 2022

L'heure du bilan - Good Bye 2021 !

 Bonjour à tous!


Des nouvelles, après tant de temps!

Voilà près d'une année et demie que je ne suis pas venue poster ici. 2021 a été compliqué pour tout le monde, mais dans mon cas, je me suis plutôt absentée pour une raison positive, à savoir  la création d'un tout petit être humain. 2021, année de naissance de mon second enfant, a donc été consacrée à lui, aussi à ma fille ainée et à ma famille, et autant que faire se pouvait, à l'écriture.

Seulement, les journées ne comptant que 24 heures, ces différents éléments m'ont tenu éloignée de mon blog pour des raisons d'impératifs et, il faut bien le reconnaître, de tempus fugit à toute allure. Cependant, vous allez voir, j'ai un bilan, une to-do list, et une news grosse comme ça à venir ce mois-ci. Accrochez vos ceintures, on commence par le premier point. 

Good bye 2021 !



2021 -  Bilan annuel 

  • 5T  - Tome 5, 6 et nouveau cycle !  Les 5 Terres poursuivent leur redoutable ascension, et 2021 a vu la fin du premier cycle, Angleon, ainsi que le début du nouveau cycle consacré à Lys. Avec trois tomes par an et un rythme qui ne fait pas mine de ralentir, Les 5 Terres reste un élément fondateur de bibliographie et de mon travail. Pierre angulaire de mon planning, le reste de mes projets se cale dans les espaces laissés par la création de cette titanesque fresque animalière. Et ça, ce n'était que les sorties... Car du point de vue de l'écriture, en 2021, nous avons écrit les tomes 8 à 11, et nous devrions entamer 2022 avec la création du tome 12, qui mettra un terme à ce second cycle qui vient à peine de débuter pour les lecteurs... le décalage est essentiel pour tenir le rythme des parutions, mais nous étions bien contents d'avoir les premiers retour enthousiastes sur le tome 7. C'est très motivant, et rassurant pour les auteurs que nous sommes! Merci pour l'accueil de cette série! 
  • Nous avons également sorti en fin d'année le coffret du cycle d'Angleon contenant les 6 premiers tomes, juste à temps pour les fêtes. Lui aussi, l'accueil qui lui a été réservé nous a fait chaud au cœur et nous motive à faire encore mieux pour les prochains cycles! 


Le tome 7, sorti en fin d'année 2021



  • Les Petites Boites - Nanowrimo 2020 : Cette année 2021 a aussi été l'année des Petits boites, mon Nano de 2020 et prochain roman destiné aux éditions du Seuil. Après l'avoir laissé reposer un temps, il a été relu par quelques bêtas lecteurs habituels et de confiance avant de partir à la moulinette des corrections. Au moment où j'écris ces mots, il est à son dernier lissage et devrait trouver la boîte mail de mon éditrice dans les prochaines semaines... Mais nous verrons cela dans le détail sur les annonces de 2022 ! 


La couverture bricolée pour le Nano, 
un des plaisir de l'évènement



  • Les 7 clefs du coquelicot - un jeu vidéo en résidence : En 2020 et 2021, j'ai également été en résidence pour la région Picardie, pour laquelle j'ai œuvré à scénariser un jeu vidéo, avec Clément Lefèvre à la réalisation des dessins, mon partenaire de crime sur Casse Noisette pour la philharmonie de Paris (et l'album paru chez Fleurus en 2019), Richard Liegeois à la musique et The Pixel Hunt au développement. le jeu entame sa dernière phase de test, et vous en saurez une nouvelle fois plus au moment des annonces 2022 ! 



Mais on a déjà un teaser! 



  • Saga mafieuse, le dossier final et la décision : En 2021, j'ai surtout pris une énorme décision pour mes 40 ans. Après des années à essayer de publier mon Arlésienne, mon projet de cœur, ma saga de mafia en sept tomes impubliables, j'ai décidé qu'il était temps de passer à la vitesse supérieure et d'accomplir ce que je devais. Pour ce faire (et parce qu'il est indispensable que je cesse de la réécrire indéfiniment), j'ai pondu un dossier de 59 pages avec arbres généalogiques, chronologies, intrigues, fiches personnages etc pour fixer en dur les évènements. Ce dossier a été relu par un bêta lecteurs critique soigneusement sélectionné pour son accord à être spoilé et son impartialité, et nous avons débriefé pour évacuer les dernières scories. C'était en septembre; ça repose depuis. Je vais le reprendre en début de 2022 et enfin, entamer l'ultime rédaction de la bestiole avec comme objectif de la voir publiée. Si d'aventure personne n'en voulait (une nouvelle fois), un projet d'autopublication se mettrait alors en branle, parce qu'il y en a marre. Mais ça, ce sera pour les annonces ! (oui, je sais, encore)



You won't wait in vain, Chicago. Here I come! 




Voilà! C'est le bilan d'une année peu consacrée à l'écriture de roman, mais plutôt à l'élaboration et à la mise en place de projets long termes, à la correction et l'amélioration des projets existants, l'acquisition de compétence, les semailles de nouveaux projets... ainsi qu'à agrandir ma famille et prendre soin de ceux que j'aime, ce qui est toujours important! 

Si l'année a été calme en termes de sorties,  2022 devrait être -un peu- plus riche, mais surtout, 2022 étant une année d'écriture à temps plein, elle va avoir le bon goût d'être normalement plus prolifique... Mais c'est pour une prochaine note de blog! 

Prenez soin de vous et des autres et surtout... BONNE ANNEE 2022 ! 






A bientôt




Mélanie Guyard - Andoryss