vendredi 25 mars 2022

Les projets tentaculaires

 Bonjour à tous


Tandis que je corrigeais les 130 et quelques pages de mon dossier précédant l'ultime réécriture de mon gros projet de pulp mafia bourrine en sept volumes, je me suis interrogée sur les projets tentaculaires. 


D'une part, parce que ce projet en est un (je ne fais PAS 130 pages de dossier de background pour tous mes livres, heureusement) et d'autres part parce que j'ai rencontré, au cours de ma carrière, plusieurs collègues auteur.ices qui avaient dans leur tiroir ce genre de Grand Ancien, ce monstre des profondeurs, ce Golgoth enfoui et, pour la plupart, œuvraient en sous marin à étendre ses ramifications dans tous les sens de façon plus ou moins publiables et publiées. 



"Alors bonjour, heu, ce serait pour t'écrire. Si tu es d'accord, hein. 
C'est normal que j'ai un peu peur? AH MON DIEU MA SANTE MENTALE !"

Et tandis que je m'interrogeais sur ce qui nous pousse à tant de masochisme (si si, on va pas se mentir) je me suis dit que ce serait intéressant de donner la parole aux gens qui se lancent dans la grande aventure du projet tolkiennien en 60 volumes, 30 siècles et 4 langages (écriture inclue). 


Pourquoi fait-on ça? 

Qu'est-ce qui nous motive, qu'est-ce qui nous déprimes? 

Quand reconnaît-on un projet tentaculaire? Dès le début, ou pas? 

L'édition attend-elle des projets tentaculaires ? 

(spoiler : non) 


En partant de ces bases, j'ai réalisé un questionnaire que j'ai décidé de soumettre aux différents volontaires auteurices de roman et pas que, GN, JDR ou autres, qui se sont un jour retrouvé face à la bête et qui, au lieu de faire ce que n'importe quelle personne saine d'esprit aurait fait à savoir: fuir, se sont retroussées les manches et ont décidé de prendre des notes au péril de leur productivité, de leur santé mentale et de leur vie (je gère comme je veux la tension dramatique). 



"Alors, tu vas voir. C'est HYPER SIMPLE" 


Vous trouverez ci-dessous la liste des participant avec le lien vers leur questionnaire, dès que la note de blog correspondante aura été rédigée. Charité tout ça, je commence par ma pomme pour donner l'exemple, et après je vous en sors un toutes les deux semaines si je peux. 



Bonne lecture à tous! 


Mélanie Guyard - Andoryss










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire