vendredi 1 avril 2022

Les projets tentaculaires - Charly Florent

Bonjour!

 

Comme je l'expliquais la semaine dernière, je me suis lancée dans une grande enquête auprès de mes pairs les auteurices sur leurs projets tentaculaires. La note d'intention est bien expliquée ici, où vous retrouverez aussi l'ensemble des participations en cours et à venir.


Aujourd'hui, nous accueillons sur le blog Charly Florent pour son projet! Et nous ouvrons donc notre premier projet crossmedia, car les ambitions de Charly ne se limitent pas à un seul support, comme vous allez le découvrir...




Les projets tentaculaires - Charly Florent




Un peu de jeu de rôle, les gens? 


1. Bonjour, qui es-tu ?


Je m'appelle Charly FLORENT ! Je mets les majuscules, sinon on m'appelle par mon nom de famille :p

 

2. Peux-tu te présenter rapidement ?

 

Je suis un joueur de jeu de rôle depuis l'âge de 6 ans, lecteur passionné depuis le même âge et j'ai commencé à inventer des histoires très tôt. À côté de ça je suis ingénieur spécialisé en mathématiques, intelligence artificielle et gestion de projet et cette dernière casquette me sert beaucoup pour m'organiser !

 

3. Quel est le nom de ton projet tentaculaire, s’il a un nom ?

 

"Les Fils du Sort" avec Fils comme enfant ou fil au pluriel et Sort comme de la magie mais aussi le destin. J'aimais bien le fait d'avoir 4 interprétations possibles du nom.

 

4. Quel style est-ce ?


C'est de la fantasy avec un niveau de vie et de technologie qui ressemble un peu à notre XIXème siècle, mais qui est différent sur beaucoup d'aspects (socio, psycho, mais pas que...).


5. Quel est son type ?


C'est du jeu de rôle sur table (plusieurs one shots, une campagne longue), un visual novel en cours d'écriture (écriture en groupe avec certains de mes joueurs de jdr, avec un rythme régulier) et un roman dont j'ai la structure en tête mais pour lequel j'attends d'avoir une v1 que je considère aboutie de mon monde pour écrire (d'ici deux à trois ans je pense).

 

6. Qu’est-ce qui rend ce projet si spécial/précieux/important, rayez la mention inutile ?


Cela fait longtemps que j'ai certaines des trames de ce monde en tête et il cristallise des années de recherches et d'intérêt. Je me suis fixé sur ce monde, il me parle beaucoup et je n'ai pas envie d'aller en créer d'autres. En ce sens, j'ai l'impression que ce sera LE gros projet de ma vie.


7. Ce projet est-il toujours en cours d’écriture, ou a-t-il été repoussé, mis de côté, ou définitivement abandonné ? Pourquoi, dans tous les cas ?


Je suis toujours en train de travailler sur ce projet. Déjà, j'ai une campagne en cours que je fais jouer dedans donc j'ai des deadlines à respecter pour l'écriture ! Ensuite j'ai de plus en plus de gens qui sont intéressés, me demandent des nouvelles ou m'en parlent avec plaisir. Je n'ai pas encore assez de contenu lisible ou jouable rapidement pour avoir beaucoup d'émulation, mais je compte bien en produire plus et le partager.

 

 8. Quand est-ce que tout ça a commencé ?

 

C'est assez flou parce que j'ai certaines thématiques en tête depuis longtemps, mais je dirais que le vrai début était en 2007, quand j'étais en prépa et que j'ai commencé à écrire une petite campagne pour faire découvrir le jeu de rôle à des amis. C'était du Dungeons et Dragons sans prétention mais j'ai posé la base d'idées que j'ai reprises et raffinées avec les années.

 

9. A quel moment tu as su que c’était un projet tentaculaire ?

 

On m'a souvent dit que c'était bizarre ou dommage de faire jouer mes scénarios dans D&D vu à quel point je mettais en scène plus d'enjeux politiques, sociaux ou mystiques que de combats et de donjons. J'ai fini par écouter un ami, Louis Grange, qui a créé un système de jeu qui correspondait parfaitement à ce que je voulais faire jouer ; il ne me restait qu'à changer l'univers de jeu. Je faisais jouer du Faerûn mais j'avais tellement transformé les pays que ça n'avait plus aucun sens d'appeler encore ça Faerûn !

Juste après avoir dessiné ma carte - la première chose que j'ai faite pour mon nouvel univers - j'étais très enthousiaste. Je me suis fait une liste des choses à faire... il y avait 62 items sur mon premier jet dont certains représentaient plusieurs dizaines d'heures de travail ! Là j'ai su que ce projet venait de prendre une toute autre dimension ;-)

 

10. Comment on travaille un projet tentaculaire ? Quels sont tes outils, tes méthodes…

 

D'abord, je considère que c'est hyper important de bien s'outiller. J'ai un wiki avec lequel je travaille pour répertorier mes éléments d'univers, de trames, de règles... Avoir un endroit où on peut avoir des récapitulatifs c'est indispensable ! Le fait d'utiliser cet outil me permet aussi de créer des agrégats automatiques, par exemple un tableau qui me liste l'intégralité des villes que j'ai créées avec le nombre d'habitants, le pays, la devise...

Ensuite côté méthode, je structure beaucoup ce que j'écris. Typiquement une ville aura certaines caractéristiques, un personnage certaines autres, etc... Quand je crée quoi que ce soit je réfléchis déjà au canvas que je dois remplir. Ma principale source d'avancement est liée à la campagne que je fais jouer actuellement. Mes joueurs ont accepté d'être en bêta et de subir des changements réguliers si nécessaire et j'écris des pans d'univers complets en fonction de là où leurs pas les mènent, des décisions qu'ils prennent et des choses auxquelles ils s'intéressent. Tout ça me permet de garder de la diversité dans la conception et d'avoir des retours réguliers sur ce que je crée, ça contribue beaucoup à la motivation.

Enfin, dernier point essentiel, j'ai deux personnes qui sont complètement spoilées sur tout ce que j'écris. Elles me permettent de vérifier la cohérence, l'intérêt mais aussi de rebondir sur les idées que j'émets pour les rendre plus robustes et magnifier la partie de mon idée qui est la meilleure pour l'exploiter à fond.


11. Sous quels aspects se manifeste sa tentacularitude ?


J'adore créer du contenu, remplir mon univers de pleins de détails que personne ne verra mais qui assurent sa cohérence. J'ai complètement conscience que beaucoup de choses que je fais sont inutiles pour ma narration mais elles m'apportent une intense satisfaction.

Le projet est tentaculaire car je m'intéresse à tous les aspects interconnectés de mon monde entier. Chaque pays est passé au crible de son histoire, de son rapport à la philosophie, à la théologie... mais aussi aux autres pays. Parce qu'un de mes joueurs vient d'une famille noble d'un pays, j'ai créé une centaine de personnages avec une description rapide pour chacun pour qu'ils aient un caractère et une fonction et je les ai répartis dans diverses familles pour tisser un réseau complexe d'alliances et de jeux de pouvoir. Quand je réfléchis à la manière dont marche la magie, je réfléchis à la manière dont chaque effet pourrait avoir impacté la société, la manière de penser, de créer, de consommer... Le côté tentaculaire est dans ces nombreux maillages tous interdépendants que j'étoffe en permanence.


12. Où en es-tu ?


J'ai presque fini une première version de chacun de mes pays. J'ai complètement décrit ma magie la plus répandue (l'arcane) et presque fini la deuxième plus répandue (la théurgie). J'ai des centaines de personnages, un nombre assez affolant de notes... je considère que j'aurais d'ici deux à trois ans une v1 solide de mon univers, c'est-à-dire avec aucun trou sur ce que j'avais envie d'instancier à la base.

Une fois que j'aurais fini cette v1, je pourrais m'attaquer à écrire plus de one shots, mieux formaliser ma campagne, écrire le roman que j'ai en tête et j'aurai probablement une version très avancée de la visual novel. Tout cela étant posé, je ne sais pas de quoi l'avenir est fait mais je n'ai pas l'impression que j'aurai jamais fini ce projet, je vivrai avec tant que j'aurai envie de créer.

 

13. Et si un jour tu finis, publication ou pas ?


Quand j'aurai assez d'éléments je pense, oui. J'aime bien faire découvrir mes idées, les partager et voir comment les autres réagissent.


14. Qu’est-ce qui aide à garder la motivation face à un projet aussi considérable ?


Mes joueurs, les amis qui sont spoilés et les personnes à qui je fais jouer le peu de one shots que j'ai déjà écrits et qui accueillent avec beaucoup d'enthousiasme l'univers. Ces retours me font très chaud au cœur <3


15. Des doutes, des espoirs ?

 

Je n'ai pas particulièrement de doutes, par contre j'ai peur de ne pas avoir le temps de réaliser mes ambitions. J'ai été au chômage pendant deux ans et ça m'a permis d'écrire une quantité considérable de contenu. Maintenant que j'ai repris le travail, je peine à reprendre le rythme et j'espère bien passer dès que je le pourrais à temps partiel pour me consacrer plus longuement à l'écriture.


16. Un pitch pour la fin ?


Mon premier one shot dans cet univers, intitulé "Psychométrie, mon amour ?" :

Le scénario se passe dans le manoir du second fils de la puissante famille Ophale de Crimmor, Léandre. Ce jeune érudit, sensible et gentil, est très curieux d'une nouvelle magie qui fait fureur dans les salons mondains : la psychométrie. On dit qu'elle n'appartient ni à l'arcanisme ni à la théurgie et permet d’apprendre le passé de lieux. C'est particulièrement intrigant et tous veulent connaître l'histoire de leurs vieilles pierres ! L'épouse de Léandre, Méliane, une marchande très compétente à l'esprit vif et au charisme certain, a donc organisé pour lui une session privée. Elle a envoyé leur homme à tout faire, Samuel, un bon arcaniste garde du corps et ami de Léandre chercher la mystérieuse mademoiselle Arabella, une femme aux compétences et au passé inconnus. Le scénario commence à l'arrivée de mademoiselle Arabella dans le manoir.

Les joueurs et joueuses incarnent Léandre, Méliane, Samuel et Arabella dans une enquête étrange et mystique sur fond de doutes et d'intrigues relationnelles entre les personnages eux-mêmes.


 


By Moonlight 
19th Century Oil Painting of Victorian Street 
 Atkinson Grimshaw




Un grand merci à Charly pour son témoignage! Vous pouvez bien évidemment réagir en commentaire et posez des questions, le cas échéant. On se retrouve dès vendredi prochain pour un nouveau témoignage. 

A très bientôt! 

Mélanie Guyard - Andoryss




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