vendredi 13 septembre 2019

L'aventure Les 5 Terres

Bonjour à tous!

Quelques nouvelles aujourd'hui d'une sortie qui a eu lieu cette semaine: le premier volume de la saga BD Les 5 Terres, "De toute mes forces". Et si je vous parlais un peu de ce projet?




Les 5 Terres, c'est quoi ? 

Les 5 Terres sont une saga de BD aux éditions Delcourt, dont le premier volume est sorti ce mercredi 11 septembre

C'est aussi un univers vaste, comprenant cinq continents peuplés d'animaux anthropomorphes avec chacun leur culture, leurs croyances, leurs modes de fonctionnement et leurs représentants. 

C'est, dans l'idéal, cinq cycles de six tomes, soit trente tomes en tout, narrant l'histoire de chacun de ces continents et de leur lente évolution vers un nouvel équilibre. 

C'est aussi une foule dense et colorée de personnages incroyables appartenant à toutes les classes de la société et à différentes espèces de vertébrés aux caractéristiques conservées et intégrées à un univers médiéval-renaissance. 

Récit chorale dans un monde recroquevillé autour d'un océan central, Les 5 Terres c'est les grandes et les petites luttes de pouvoir et les destins entrecroisés des individus qui ne le cherchent pas forcément.  





Les 5 Terres, c'est qui ? 

Il y a quatre ans, David Chauvel (mon chef adoré) est venu me chercher pour ce projet fou d'univers médiéval peuplé d'animaux anthropomorphes qui trottait dans un coin de son imagination depuis longtemps. Charge à moi de créer carte, univers, personnages, règles et lois, cultures et mythologies, inspirations, mode, armes, et tout le tintouin. Clairement, c'est un domaine dans lequel j'aime à m'investir, tant créer un nouveau monde ex-nihilo est un plaisir personnel assez intense. Patrick Wong est venu ajouter son expertise machiavélisme et dialogues ainsi que son esprit critique (très constructif) et cela a donné notre trio de scénaristes qui a pris le pseudo de Lewelyn pour plus de simplicité. 

Par la suite, nous avons été rejoints par toute une équipe aussi enthousiaste que talentueuse, en la personne de Jérôme Lereculey  au dessin, Didier Poli au concept design et chara design, Lucyd à l'encrage et Dimitri Martinos à la couleur. 

La machine était lancée!






Le premier cycle: le continent des félins, Angleon

Le premier cycle des 5 Terres comptera six volumes, qui sont tous déjà écrits et forment une boucle indépendante. 

Situé sur l'île centrale d'Angleon, dominante mais en déclin, ce cycle narre les luttes intestines qui noyautent le royaume des félins. En position dominante depuis des centaines d'années du fait de leur incontestable supériorité sur le plan maritime et leur position au centre de  l'océan Athrys, les félins luttent pourtant, aux prises avec leur démographie vacillante, leur repli culturel sclérosant et leur vision étriquée du monde. Seront-ils à la hauteur de leur réputation et de leurs ambitions?  

Si tout va bien, il y aura par la suite quatre autres cycles également indépendants, avec de nouveaux personnages mais aussi des récurrents, chacun se déroulant sur l'un des continent et présentant un autre aspect civilisationnel de cet univers. Complémentaires, se déroulant dans l'ordre chronologique, la succession de ces cinq cycles formera ainsi une série de trente ouvrages au cours desquels nous contempleront les changements de leur monde. 





Quelques détails supplémentaires...

Si avec David et Patrick nous sommes déjà lancés dans l'écriture du cycle suivants, nous pouvons quand même déjà vous annoncer que vous pouvez vous attendre à un rythme de parution rapide pour cette série: le premier volume vient de sortir, mais le volume 2 est prévu pour janvier, et vous devriez voir arriver trois volumes par ans, soit l'intégralité du premier cycle en deux ans. 

Pas de ralentissement prévu par la suite! Si on est aussi nombreux, c'est justement pour tenir le rythme... J'espère que cette BD vous plaira. Pour ma part, j'ai aimé chaque volume davantage que le précédent. 





J'espère que vous suivrez longtemps l'aventure avec nous, parce que c'est incroyablement épanouissant et enrichissant de travailler ainsi en équipe avec plein de monde, mais aussi de voir naître et devenir des personnages qui nous échappent parce qu'ils n'appartiennent pas qu'à nous. La richesse de l'univers est telle qu'en tant qu'auteur, j'ai l’impression que tout est possible, et que je voudrais pouvoir d'ores et déjà me plonger dans les cycles suivants pour en contempler les événements. 

En attendant, le tome 1 est en librairie, alors...


Bonne lecture à tous, et à très vite!

Mélanie Guyard - Andoryss











Aucun commentaire:

Publier un commentaire