mardi 26 décembre 2017

Bilan de fin d'année - Décembre (1)

Bonjour à tous!

Que de temps sans écrire ici! Tout novembre et tout décembre sont passés à la trappe. Pas de bilan de nano, comme annoncé, pas de bilan de la philharmonie non plus... qu'a-t-il bien pu se passer? Qui m'a volé mon automne??? 

...

Bon, en vrai, j'ai été très occupée à finir un roman, mais faisons les choses dans l'ordre, et un état des lieux en cinq points. 



1/ Le Voyageur perdu à la philharmonie


Le concert à la philharmonie s'est extrêmement bien passé. C'était le dimanche 12 novembre, dans le cadre des dimanches en famille à la philharmonie, et c'était super. Voir nos planches projetées sur l'écran géant de la philharmonie de Paris était une expérience grisante, et un formidable challenge. Noémie (la merveilleuse dessinatrice) et moi-même étions enchanté d'avoir pu assister à cette, hélas, unique représentation du spectacle. 

Nous sommes montées sur scène à la fin, appelées là par le chef d'orchestre, et je peux vous dire que ça fait bizarre de se retrouver avec l'orchestre qui nous avait proposé un spectacle sublime et une interprétation merveilleuse de la musique de Grieg, avec toute la philharmonie qui applaudit. On s'en souviendra! 



Je suis la nouille en jeans et Noémie la fille classe à côté. 


Avec Noémie, toujours, nous avons ensuite profité du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour aller parler à des éditeurs du spectacle, et leur proposer de ré-exploiter les planches et le scénario sous la forme d'un livre musical. L’accueil a été plutôt chaleureux, et nous espérons fort que quelque chose de chouette en ressortira. Bien évidemment, je vous tiendrai au courant! Et si une autre collaboration voit le jour avec la philharmonie, vous serez aussi les premier avertis. 



2/ Un choix de carrière




Pour ma carrière en tant qu'auteur, et plus précisément pour les romans, j'ai choisi il y a quelques temps déjà de me faire représenter par un agent. Après avoir fait les démarches nécessaires, je suis carrément fière de pouvoir dire que je serai dorénavant représentée par Roxane Edouard, qui travaille pour la firme anglaise Curtis Brown. Bien que spécialisée sur les talents anglais, Roxane a sous son aile bienveillante des collègues françaises que j'aime fort et dont le talent est reconnu, telles Célia Flaux ou encore Cindy Van Wilder. Je suis plus qu'honorée de rejoindre l'équipe, et j'espère que tout ira pour le mieux avec cette collaboration. 


Roxane Edouard

Roxane a actuellement entre les mains tout ce que j'ai produit de romans qui cherchent encore un éditeur, et je peux d'ores et déjà vous dire que d'avoir quelqu'un qui prend en charge toute la partie recherche, relance, et tout ça, c'est un confort incroyable. Je me sens très chanceuse, et très reconnaissante de pouvoir travailler ainsi. 





3/ Le Nanowrimo




Ce Nano a été diablement laborieux, sans doute le plus laborieux depuis mes débuts en Nano. Outre le fait que j'avais repris les cours, que ça tombe comme tous les ans en même temps que la fin du premier trimestre, j'étais sur une formule bizarre, avec 4 projets, un pour chaque semaine. Et si mon nano est un succès, la formule, elle, est un échec total. Je ne suis parvenue qu'à finir le projet 1 sur mon Nano, et encore a-t-il fallu que je poursuivre la réécriture du roman en décembre. J'ai été souvent en retard, ai parfois passé plusieurs jours d'affilé sans écrire un mot, remonté la pente en souffrance, avancé dans le noir, et fini sur le fil. Ce n'est pas un Nano très satisfaisant, et j'en sors frustrée, avec l'envie de refaire un roman. C'est pas comme si je venais juste d'en finir un... 




La courbe parle d'elle même, cette année


Du coup, il me reste les trois autres projets du Nano à boucler, encore. Je vais devoir me pencher les prochaines semaines sur le scénario du tome trois de 5T et mes intrigues de GN cyberpunk, en attendant de pouvoir terminer Odyssée, sans doute quelque part entre janvier et mars. Bref, je ne suis pas en avance.  





4/ Passageur



Donc, Passageur est fini. Après un mois de novembre difficile, et la réécriture de pratiquement 50% de la bête, je peux enfin dire que la version 3 me satisfait et je l'ai, bien évidemment, envoyée à mon éditrice. Passageur est un projet destiné à Lynks, et j'ai la chance, pour ce roman, de travailler avec Charlotte Bousquet. Nous allons bien évidemment commencer dans les prochains mois le travail de correction et d'éditing, et vous devriez pouvoir découvrir les aventures de mon Passageur en mai. je vous dois toujours un MOVI à son sujet. 


Mais en attendant, avec un peu plus de 370 k, ce nouveau roman est enfin achevé et je vais pouvoir entrer dans la troisième étape du processus de création, à savoir le retravail. C'est une phase que j'aime beaucoup, car elle consiste à amener le roman au stade où il exploite vraiment tout son potentiel, et c'est très satisfaisant de voir son bébé grandir. 


5/ 2018? 

Cette fin d'année aura donc été très riche en événements, mais elle n'est pas encore vraiment achevée, en tout cas, pas en termes d'objectifs. Je sais que je vais avoir un planning chargé en début 2018, et j'ai hâte de pouvoir vous offrir la traditionnelle to-do list de janvier, puisque j'ai lamentablement oublié celle de juin. 

Au menu de 2018? J'aimerai du roman, encore, de la BD, aussi, des projets surprenants et atypiques comme celui de la philharmonie, des contes pour enfants, peut-être, des contrats, si je travaille bien, et des surprises, plein. Je sais que le Père Noël est déjà passé, mais qui ne tente rien... et j'ai envie de tenter beaucoup de choses! 


Merci pour tout 2017 ! A nous deux, 2018 ! 


A très vite pour le MOVI, la to-do list, et tout le reste.


Andoryss







Aucun commentaire:

Publier un commentaire