mardi 5 avril 2016

Nouvelles d'avril, et pages qui se tournent - Avril (1)

Bonjour à tous!

Ouvrons cette note de blog sur une bonne nouvelle: le troisième volume de Soufflevent, intitulé Alexandrie - Dent de Parnasse, sortira dans toutes les bonnes librairies le 8 juin prochain. Pas de spoiler, mais une planche  de Xavier pour vous faire patienter, et parce que c'est beau. 


J'ai un peu hâte, mais de mon côté, je suis surtout occupée à finir le 4...


Je n'ai pas beaucoup posté ici depuis janvier, mais j'ai bien travaillé, dans l'ensemble. Un petit état des lieux s'impose, et quelques annonces pour faire bonne mesure. On en avait parlé en janvier dans la note précédente, j'avais beaucoup de travail à répartir sur les quatre premiers mois de l'année. Trois sont à présent écoulés au cours desquels j'ai beaucoup écrit, comme il se doit, mais aussi beaucoup passé de temps à m'occuper de ma famille qui en avait bien besoin. Je n'ai pas tenu ma to-do list, mais presque! Je suis assez contente des avancées et ce qu'il me reste à faire, bien que toujours conséquent, est faisable d'ici à l'été, je pense. 


Été que je passerai majoritairement à écrire à Amsterdam. 
Si vous me cherchez, visez au nord ! 


Petit état des lieux de la to-do list, donc, et réflexions sur la suite ! 


 2016 - 1er semestre - ce qui est fini

  • Projet jeunesse - Roman, Correction éditoriales - CHECK!
Le nouveau projet jeunesse a terminé la phase d'editing et il est en phase de relecture-correction finale chez l'éditeur! Anciennement surnommée le projet Benedict, comme je vous l'avais évoqué quand l'idée m'en est venue (par 39 de fièvre, parfois, on voit des choses...) je peux vous dire que le projet final se nomme L'architective. Il sortira dans l'année chez Castelmore ! Stay tuned, je vous informe dès que j'ai une date, voir aussi la couverture. 

  • Saga mafieuse, vol 1 - Réécriture  et révision du roman - CHECK!
J'ai achevé la nouvelle version du premier volume des Loups. Il a fait -encore- une cure d'amaigrissement, mais pas que. Des personnages ont changé de nom, d'autres ont changé de sexe, ou d'âge. Le début a été modifié, réécrit entièrement, avec des scènes inédites. De l'avis des relecteurs, c'est vachement mieux. Malheureusement, de l'avis de la personne qui l'a relu (sur une nouvelle tentative de lui trouver un éditeur), ce n'est pas du Young Adult. 

Les Loups se révèlent une nouvelle fois inclassable, j'en ai peur. J'ai désormais deux éditeurs qui évaluent que cette saga n'est pas YA, mais destinée à un public plus âgé. Mais avec des héros âgés de 19 à 29 ans et des préoccupations de blockbuster américains (insérer ici des hélicoptères qui explosent, des fusillades en pleine ville et des cambriolages rocambolesques) mon "club des cinq joue à Die Hard" a du mal à trouver une collection pour l’accueillir, malgré l'enthousiasme des lecteurs (et des éditeurs qui le refusent aussi, hélas). 

Tant pis... on va continuer à chercher, et préparer l'écriture du volume 4, en attendant. 


Retour à Chicago prévu pour la fin de l'année, 
si tien d'autre ne s'intercale! 



2016 - 1er semestre - ce qui est en cours

Clôturer une série, ce n'est jamais facile! Et comme par hasard, dans ce qui a plus traîné durant ces trois mois, il y a deux séries qui s'achèvent. Soufflevent d'un côté, les Enfant d'Evernight en BD et roman de l'autre... 2016, c'est aussi l'année des pages qui se tournent (du côté de l'écriture, parce que avant que vous ayez les BDs dans les mains, une petite année a le temps de s'écouler!).  

  • Soufflevent, vol 4 - 23 pages achevées
Alors que Xavier vient de terminer le volume 3, je suis pour ma part à la moitié du scénario du volume 4. La moitié, ce n'est pas ce qui était prévu (on avait dit qu'il fallait finir), mais ce n'est pas très grave parce que ça permettra quand même d'avancer sur la suite pendant que je finis. Le volume 3 était déjà plus sombre à l'écriture (ceci ne pourra être considéré comme un spoiler), le 4 s'enfonce résolument dans cette direction alors qu'on approche de la fin. Objectif: fini pour fin mai. 


  • Les enfants d'Evernight, vol 4 - 23 pages achevées
Même état des lieux pour ce dernier opus des Enfants d'Evernight. Les planches du volume 3 ne sont pas encore achevées, mais elles sont en cours de dessin, et j'en profite pour avancer le 4. Arrivé à la page 23, je suis déjà aux portes de l'affrontement final, et il ne me restera derrière que la décompression et l'épilogue, enfin. J'ai tellement fantasmé cette scène finale que j'ai hâte de l'écrire, je peux vous le dire. Cette année, en septembre, ça fera 5 ans que le premier tome de cette série est sorti en librairie. Mon tout premier livre publié... on fera une note anniversaire pour l'occasion, mais c'est étrange de finir cette série qui m'a accompagnée si longtemps. Objectif: fini pour fin juin.


  • Les enfants d'Evernight, vol 3 - Réécriture  et révision du roman - 50% achevé
Et oui, il en va du dernier volume du roman comme du dernier volume du scénario, on est à la moitié! La suite (et fin) des aventures de Camille en roman devrait être disponible en librairie cette année. Dès que j'ai une date, vous serez les premiers informés! Pour l'heure, comme je dois terminer la version finale de ce roman très vite, il est sur l'établi de travail. Objectif: fini pour fin avril.



2016 est une année à Evernight... bientôt la conclusion!



2016 - 1er semestre - ce qui reste à faire
  • Dossier BD secret - Dossier complet - repoussé à l'été
Je n'aurai sans doute pas le temps de bosser le nouveau dossier BD d'ici à fin juin, à cause de tout le reste. Comme le roman des Enfants d'Evernight a obtenu une date buttoir, il a décalé les projets peu pressés, comme celui-là. Du coup, le nouveau dossier passera sur la to-do list du second semestre, que je rédigerai avec l'arrivée de l'été!

Il rejoindra sans doute le projet historique à finir (voir ci-contre, dans la catégorie roman) et le développement de nouveaux projets de BDs et de roman jeunesse... j'espère!


Voilà pour les nouvelles. Il y aura beaucoup de sorties cette année, donc dès que j'ai des couvertures de BDs ou de romans à partager, des dates de sorties ou autre, je reviens vers vous!

On se revoit donc vite. 


Andoryss



Aucun commentaire:

Publier un commentaire