mercredi 9 février 2022

L'heure de la to-do list (1) - Hello 2022

 Bonjour à tous! 


Nous nous retrouvons pour parler de 2022, et surtout, du premier semestre et de ce qui va le composer en terme de travail et de sorties. Comme je le disais dans la note précédente, je me lance dans une année d'écriture à temps plein, ce qui devrait me permettre de charger un peu la mule. A l'horizon annuel, mes ambitions sont à la hausse: j'aimerais produire cette année deux romans et demi, trois BDs, et avoir à côté au moins quatre projets non planifiés à caser dans les trous. Mais qui, quoi donc, quand ? 

C'est ce que je vais essayer de vous détailler mois par mois dès maintenant. Et comme rien que les six premiers mois déjà ça fait beaucoup, je vais couper ça en deux, hein. Donc en avant pour les trois premiers mois de l'année, déjà bien entamée!  

C'est parti! 



2022 - Premier trimestre


Janvier 

Oui, je sais, janvier est déjà fini, mais est-ce vraiment une raison pour ne pas vous dire ce que j'y ai fait? Je ne crois pas, non. 
  • Editing des Petits Boîtes
Mon prochain roman de littérature générale à paraître aux Editions du Seuil durant le printemps avait besoin d'un dernier passage de correction. Les dernières tournures de phrases à revoir, le changement de prénom de deux personnages... c'est du point de détail à ce stade, mais important tout de même. C'est au moment de cette millième relecture qu'il ne faut surtout pas se hâter mais au contraire faire preuve de vigilance!

Enfin, le roman est parti chez l'éditrice, et il reste désormais à savoir s'il pourra garder son titre de travail après la publication d'un homonyme par une éminente autrice japonaise, évidemment bien plus connue que ma pomme... Je croise les doigts.

On parlera de nouveau des Petites boîtes au moment de sa sortie (printemps 2022), pour détailler son contenu, livrer un petit quatrième de couverture et ces sortes de choses, voir avant sur FB, Twitwi ou Insta pour la couverture dès qu'on l'aura (c'est à dire, quand on aura le titre définitif, aussi, quoi) 

  • Les 5 terres, tome 12, création de la trame
Janvier a aussi marqué le retour aux 5 Terres, et notamment aux réunions de travail avec mes deux complices de crime  collaborateurs, David Chauvel et Ozwalt Jo. Pandémie oblige, ce qui était avant une escape room de plusieurs jours où il fallait trouver le fil idéal pour avoir le droit de sortir est devenu un enchaînement de réunions zoom, mais ça fait du bien de retravailler sur cet univers, et surtout de le faire en parallèle de la sortie du tome 7, quand les lecteurs découvrent des personnages à qui nous sommes nous-même en train de dire au revoir. Donc, réunions, engueulades, nouvelles idées, découpages, et répartition des tâches. J'aurais aimé dire que j'ai réussi à écrire ma partie fin janvier, mais non: ce fut pour février. 


Le teaser du second cycle, tome 7



Février 

Seulement 28 jours, faut pas chômer... 
  • Les 5 terres, tome 12, écriture
En vrai, ça, c'est fait. Donc ça m'aura pris un peu plus d'une semaine, mais si je voulais finir en janvier, j'aurais au final fait traîner ça une semaine de plus... tant pis. Le tome 12, c'est fini (faut le dire vite, nous reviendrons dessus au fur et à mesure de nos avancées, comme à chaque fois!). 

C'est l'heure de planter les graines pour le cycle suivant (Non, je ne vous dirai rien même sous la torture. Vous pouvez toujours tenter de me soudoyer au chocolat au lait, je resterai muette) et de réfléchir à de prochains archétypes de personnages, situations nouvelles, etc... avant les prochaines réunions pour le tome 13, en fin de premier semestre 2022
  • Vers un site internet - Acte 1
Le blog ne suffit plus. C'était un constat de fin d'année dernière, j'ai besoin de plus d'espace et surtout, de ménager un nid pour mon prochain gros projet de mafia pulp que-si-personne-en-veut-je-le-sors-toute-seule. En conséquences, je pose ce mois-ci les bases d'un tout nouveau site internet regroupant tous mes univers: nom de domaine, hébergeur, tout ça. Si je vous le dit, c'est moins un teaser qu'un couteau sous ma gorge: au moment de me mettre au boulot, je suis un lapin dans les phares. Si je ne me botte pas les fesses, je serai encore en train de tergiverser en juillet... 
  • Préparation du camp Nano - correction du dossier
L'année passée, j'ai pris la décision d'ancrer ma mafia pulp dans un calendrier définitif qui verra la sortie du tome un en 2024 au plus tard, avec ou sans éditeurs à ses côtés. Pour ce faire, j'ai pondu un dossier d'une soixantaine de page découpant TOUT. Les intrigues, les volumes, les persos, les arbres généalogiques, les interactions entre familles, la totale. Le bouzin a été relu par un bêta testeur spoilé pour l'occasion. Il me reste à boucher les quelques plot hole qui demeurent (heureusement peu nombreux) et à lisser mon découpage de tome un, histoire d'être bien sûr que cette quinzième version (!!!) sera la DERNIERE. Oui, là aussi, c'est plus un pistolet sur ma tempe qu'une vraie annonce. Ce premier tome a pour vocation d'être écrit en Camp nano d'avril. Hop hop hop. 
  • Nom de code #Anémones
Juste un synopsis, pour mon prochain roman de littérature générale, donc quatre cinq pages. D'une idée glauque et amère, les discussions avec ma moitié ont permis d'aboutir à un canevas plus positif, féministe et engagé, triste, mais important. On sous-estime toujours la place que prend les autres dans le processus créatif, mais moi je sais la chance que j'ai d'être bien entourée de gens avec des idées et du cœur. Ce roman, à l'ambiance entre Les âmes silencieuses  et L'enfant des tempêtes, est à nouveau une histoire familiale entre deux époques avec des vrais morceaux de campagne, de fantastique et de deuil dedans. J'ai hâte, mais ce sera sans doute pour le Nano de Novembre. 
  • Reprise d'#Odyssée
Que dire? Ce roman jeunesse entamé en 2017 n'est toujours pas fini, alors qu'il est écrit au deux tiers et qu'il me manque deux grosses semaines de travail pour en venir à bout. Je compte me les offrir ce mois-ci. Il le mérite. Donc relecture, lissage, reprise. Go go go! 


Je vous remet le moodboard de l'époque, pour la peine
#Odyssée



Mars


On continue sur la lancée...

  • Fin d'#Odyssée
Si j'ai bien bossé en février, il me restera cinq chapitre en gros pour enfin clore ce roman. J'espère que cette fois-ci, il ne passera pas à la trappe du calendrier trop chargé... 
  • Vers un site internet - Acte 2
Normalement, mars sera le moment de la réalisation concrète du site internet, architecture, liens, tout ça tout ça. Si ça ne se voit pas, mais je suis sûre que si, je n'y connais RIEN. C'est donc pour l'heure toujours le lapin dans les phares qui vous parle, mais il paraît que c'est facile, donc je me cacherai pour pleurer les larmes amères de mes inaptitudes, promis. 
  • Préparation du camp Nano - découpage du premier tome
Le premier tome de ma saga mafia pulp est déjà découpé, en vrai, mais je continue de penser que je peux l'améliorer, donc en mars je vais chercher et tâtonner toutes les ouvertures possibles jusqu'à trouver celle qui glisse le mieux. Comme c'est la dernière fois, je peux me permettre de prendre un mois pour ça. Après quinze écriture et plus de vingt ans de travail, inutile de vous dire que l'histoire, elle, bougera pas d'un iota. On est davantage dans le pourquoi/comment de la scène d'ouverture que dans son contenu... mais fin mars, il faudra que ce soit acté, décidé, et gravé dans le marbre parce qu'en avril, c'est Nano. 
  • Relecture d'#Odyssée
Si j'ai réussi à établir le point un de ce mois-ci, je tenterai la relecture de ce roman jeunesse court qui traîne depuis si longtemps afin de le balancer en bêta lecture dès le mois d'avril, quand je serai en Nano. D'ordinaire sur la saga de mafia, j'ai des lectrices qui suivent chapitres par chapitres mes réécritures, mais cette fois, j'aimerais assez leur balancer un tome un complet, donc elles attendront. Si j'ai de quoi les occuper avec #Odyssée, c'est un plus. 


Et le mois suivant... 


Bon, on va pas se mentir, à la base je voulais vous faire une to-do list sur les six mois, mais là déjà avec trois, ça vous donne du grain à moudre et moi je suis quand même sur le "possible" dès mars. Du coup, vous aurez la deuxième partie du semestre dans quelques temps, avec les annonces de sorties qui croustillent et les espérances de remplissage d'emploi du temps. 

Et peut-être même qu'à ce moment-là j'aurais des visuels à vous montrer? 

En tout cas, j'espère que le programme des réjouissances vous plaît. Si vous faites aussi le Camp Nano d'Avril, n'hésitez pas à vous signaler! 



A très bientôt


Mélanie Guyard - Andoryss






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire